Aller au contenu

 

Gouvernance renouvelée : l'assemblée de l'Université à compter du 1er juin

Les membres de l'Assemblée de l'Université au 31 mai
Les membres de l'Assemblée de l'Université au 31 mai

21 mai 2009

André Gaumond, président; les membres d'office Jacques Beauvais, Bruno-Marie Béchard, Martin Buteau, Denis Marceau, Louis Marquis et Alain Webster; les doyennes et doyens Lynda Bellalite, Jean-Pierre Brunelle, Céline Garant, Réjean Hébert, Gérard Lachiver, Pierre Noël, Roger Noël, Daniel Proulx et Donald W. Thomas; les professeures et professeurs Suzanne Beaulieu, François Charron, Bernard Colin, Pierre Cossette, Alain Delisle, Claire Dubois, Jean-Yves Hamel, Serge Jandl, France Jutras, Lucie Laflamme, François Larose, Michel Parent, Michel Pérusse, Armande Saint-Jean, Arezki Tagnit-Hamou et Benoît Van Caloen; les chargés de cours Robert Chevrier et Joanne Léveillée; René Alarie et Ginette Longpré, représentants du personnel cadre; Nicolas Grandmangin, représentant du personnel professionnel; Odile Couture et Micheline Provencher, représentantes du personnel de soutien; les étudiants Jean-François Carrier et Isabelle Morin (désignés par la FEUS), Anne Lagacé et Christelle Lison (désignées par le REMDUS) et William Racine; les membres cooptés Normand W. Bernier, Pierre Bernier, Raynald Bisson, Bernard Chaput, Monique Charbonneau, Janvier Cliche, Anne Darche, François Dauphinais, Lynda Durand, Liza Frulla, François Godbout, Jean Mongeau, Louis Racine, Gil Rémillard et Céline Saint-Pierre; Sylvie Archambault, Luc Borduas, Daniel Grégoire, Guy Pelletier et Pierre Pichette, désignés par le Service des relations avec les diplômées et diplômés de l'UdeS; Esther Bégin, désignée par la ministre responsable de la formation universitaire au Québec; Alain Bouchard, désigné par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité; Patrice Breton, Julie Maltais et Raymond-Mathieu Simard, désignés par La Fondation de l'UdeS; Gilles Côté, désigné par la Ville de Longueuil; Bernard Durand, désigné par l'Université Montpellier; Patricia Gauthier, désignée par le CHUS; Yvan Gendron, désigné par l'Hôpital Charles-LeMoyne; Michael Gold-bloom, désigné par l'Université Bishop's; Sylvain Guertin, désigné par le ministre responsable de la formation universitaire au Québec; Marie-Johanne Lacroix, désignée par le Cégep de Granby Haute-Yamaska; Nicolas Lemay, désigné par la Chambre de commerce de Sherbrooke; André Métras, désigné par le Séminaire de Sherbrooke; et Denise Trudeau, désignée par le Collège Édouard-Montpetit. Notez que certaines personnes n'apparaissent pas sur la photo. Les membres de l'actuelle équipe de direction de l'Université sont membres de l'assemblée jusqu'au 31 mai.

L'assemblée de l'Université est la nouvelle instance supérieure de l'Université qui remplacera l'actuelle assemblée des membres, et qui débutera son mandat le 1er juin. L'assemblée de l'Université est constituée de personnes provenant de la communauté universitaire et de l'extérieur, choisies en raison des expertises qu'elles détiennent. L'assemblée aura le mandat de conseiller l'Université sur toute question pertinente à la poursuite de sa mission, comme par exemple l'élaboration du prochain plan d'action stratégique. Le mandat des membres de l'assemblée de l'Université est d'une durée de trois ans renouvelable, alors que celui des étudiantes et étudiants est d'une durée de deux ans. Toutefois, afin de favoriser la continuité au sein de l'assemblée, des durées variables des mandats initiaux ont été établies par tirage au sort et attribuées à chacun des membres de l'assemblée afin que les mandats ne prennent pas tous fin en même temps.

L'assemblée de l'Université se réunira au moins une fois l'an et chaque fois qu'il sera requis de le faire pour l'exercice de son mandat. L'importante refonte des Statuts de l'Université de Sherbrooke de laquelle est issue l'assemblée de l'Université a été adoptée à la suite d'un processus de révision tenu de 2005 à 2008. L'objectif des nouveaux statuts est de maintenir une gouvernance universitaire de qualité, conforme aux particularités de l'Université de Sherbrooke.

Aperçu du mandat de l'assemblée

Parmi ses responsabilités, il reviendra à l'assemblée de l'Université :

  • de ratifier les Statuts de l'Université ainsi que toute proposition de modification de la Charte de l'Université;
  • d'élire certains membres du conseil d'administration;
  • de recevoir, discuter et commenter des rapports de la rectrice ou du recteur;
  • de donner son avis ou de faire des recommandations au conseil d'administration et à la rectrice ou au recteur sur toute mesure à prendre en vue du développement de l'Université;
  • de recevoir les états financiers annuels;
  • de nommer, à sa réunion générale annuelle, les vérificateurs des livres comptables de l'Université;
  • de former un comité de nomination chargé d'identifier et de recommander des candidatures à l'assemblée de l'Université et au conseil d'administration et de veiller au maintien des représentations sociale, culturelle et féminine adéquates et des expertises requises parmi les membres du conseil;
  • d'organiser périodiquement une activité à laquelle participeront les membres de la communauté universitaire en vue de débattre des grandes orientations et des grandes questions relatives au développement de l'Université.

Membres de l'assemblée

L'assemblée de l'Université a été formée au cours des dernières semaines.

Les membres internes de l'assemblée de l'Université sont :

  • la rectrice ou le recteur;
  • les vice-rectrices et vice-recteurs qui seront nommés par le conseil d'administration;
  • la secrétaire générale ou le secrétaire général qui sera nommé par le conseil d'administration;
  • les doyennes et doyens;
  • quinze professeures et professeurs;
  • deux membres du personnel chargé de cours et deux professeures ou professeurs d'enseignement clinique;
  • un membre du personnel cadre;
  • un membre du personnel professionnel;
  • deux membres du personnel de soutien;
  • une directrice ou un directeur de service;
  • cinq étudiantes et étudiants, dont trois de 1er cycle et deux de 2e et 3e cycles désignés par la FEUS et le REMDUS.

Ses membres externes sont :

  • le chancelier;
  • cinq personnes diplômées de l'Université;
  • trois personnes proposées par le conseil d'administration de La Fondation de l'Université de Sherbrooke;
  • cinq personnes faisant partie d'organismes ou d'établissements du secteur de l'éducation;
  • deux personnes proposées par des organismes ou des établissements du secteur de la santé;
  • trois personnes proposées par des organismes ou des établissements socioéconomiques;
  • deux personnes désignées par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport;
  • quinze personnes cooptées.